Utilisation des cookies

Nous n'utilisons que des cookies nécessaires au bon fonctionnement du site.

En savoir plus

Comment trouver et cultiver son style personnel ?

Comment trouver et cultiver son style personnel ?

À une époque où tout va si vite, un article désirable peut être obsolète en un instant. Il suffit de regarder le chandail sans manches pied-de-poule "populaire" de l'automne dernier, il pose sur Instagram et vous ne vous retrouvez plus à dessiner. Aussi, suivre le rythme effréné des tendances, c'est céder aux monstres de la fast fashion, qui produisent plusieurs collections par mois pour créer l'envie, revendre encore et encore, peu importe la qualité et soit dit en passant, les droits de l'homme et le respect de la planète.

 

Cultiver son style personnel, c'est acheter intelligemment et responsable. Il s'agit d'investir dans des choses que nous aimons, pas d'autres, qui correspondent à nos besoins et à nos envies et dont nous ne voulons pas nous débarrasser après une saison. C'est aussi un moyen de s'exprimer à travers les vêtements et de booster sa confiance en misant sur des vêtements qui vous font vous sentir bien.

 

Cependant, trouver le "vraiment nous" est un processus long et parfois compliqué, surtout à notre époque où les choix sont nombreux et écrasants.

 

 

 

Analyser et faire le tri dans sa penderie pour y voir plus clair

 

 

Tout d'abord, prenez le temps d'analyser votre garde-robe. Quels sont les vêtements que vous portez le plus souvent, les vêtements que vous portez facilement au quotidien ? Au contraire, quelle est la pièce qui sort rarement de votre dressing et que vous ne pouvez pas porter sans vous poser mille questions ? Voici comment vous pouvez identifier les articles, les matières et les couleurs que vous aimez porter, les choses qui "vous apportent de la joie" comme le dirait l'archiviste de renom Marie Kondo. Et vous constaterez qu'une fois que vous avez identifié la tenue avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise, trouver votre style devient beaucoup plus facile. Il ne vous reste plus qu'à le perfectionner !

 

Pour simplifier votre travail, débarrassez-vous de tous les vêtements qui ne vous vont plus et de tous les articles que vous n'avez pas portés depuis plus d'un an. Pour cela, renseignez-vous sur les associations caritatives de votre région qui se feront un plaisir de reprendre les vêtements en bon état dont vous ne voulez plus. Sinon, vous pouvez allier utile et rentable grâce à la célèbre plateforme Vinted. Une fois que vous avez fait ce genre de choses, vous trouverez plus facile de repérer les doublons et les articles manquants... sans parler de la sensation gratifiante d'avoir une garde-robe remplie avec juste les vêtements qu'il faut visser et que vous portez réellement ! Un bon nettoyage de garde-robe nous permet souvent de voir plus clairement quel style nous convient, le style qui correspond à où nous en sommes dans nos vies, dans nos carrières, etc.

 

 

Définir ses couleurs et ses matières favorites pour être bien dans sa peau


 

Une fois que vous aurez bien fait le tri dans votre dressing, vous aurez en principe repéré 3 ou 4 couleurs dominantes et d'autres qui leur sont complémentaires. Demandez-vous quelles sont celles que vous portez le plus souvent. À l'inverse, quelles sont celles dans lesquelles vous avez du mal à vous sentir à l'aise ? Pour identifier les couleurs qui vous vont le mieux, vous pouvez prendre en compte votre teint, la couleur de vos cheveux ou de votre barbe pour les hommes. Mais en réalité, il n'y a pas vraiment de règle à appliquer. Tout est une question de goût ! Et si vous recevez régulièrement des compliments lorsque vous portez une certaine couleur, on vous a dit que le bleu, par exemple, va accentuer vos yeux, vous faire bien paraître, etc.. Gardez cela à l'esprit ! Les critiques que vous recevez peuvent être très utiles pour déterminer votre style.


 

Faites des essayages en boutique


 

C'est vraiment un moyen pratique et économique de savoir dès le départ si un article nous convient, si la couleur nous convient, si la matière nous plaît. Mais surtout, essayer différents styles ! Rendez-vous dans une friperie ou un magasin de "nouveautés" (franchement même une grande marque de fast fashion, on s'en fout, le but est d'essayer, pas d'acheter), et offrez-vous une grosse séance d'essayage (si possible en période creuse heures un jour de semaine, sinon bonjour l'enfer).


 

C'est l'occasion de sortir de sa zone de confort, de s'essayer au rock, au minimalisme, au sportswear, au vintage, de les mixer... L'idée est de recréer la scène de l'essayage cabine sans qu'on soit dans tous les teen movie. Sauf que cette fois, le personnage principal c'est toi

Article(s) qui pourrait vous intéresser
Friperie en ligne : vrai ou faux bon plan ?

Les friperies en ligne sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs soucieux de leur budget et de l’environnement. Mais sont-elles réellement un bon plan ?

Comment se créer un look vintage ?

Le look vintage est un style de mode qui fait référence aux tendances des années 1920 à 1980, et qui est très recherché aujourd’hui.

L’appropriation culturelle dans la mode

Inspiration, appréciation, appropriation…Les emprunts à des cultures dans le monde de la mode sont une constante, et dans une société où les identités sont de plus en plus fragmentées…