Utilisation des cookies

Nous n'utilisons que des cookies nécessaires au bon fonctionnement du site.

En savoir plus

Comment trouver des pièces uniques dans les friperies ?

Comment trouver des pièces uniques dans les friperies ?

Comment bien trouver des pépites parmis tout les articles en friperie ? Comment se démarquer avec son propre style ?

La friperie à une image qui lui colle à la peau, celle d’un portant rempli de vêtements et où cintres s’entremêlent et décourage les plus vaillants.
Il existe néanmoins quelques principes qui vous permettront de trouver de bonnes affaires sans embarquer tout le portant au passage.

 

Savoir ce que l’on veut

 

L’une des premières choses quand l’on rentre dans une boutique, c’est de savoir ce que l’on veut car dans une friperie, tout les styles sont mélangés. Tu vas pouvoir retrouver du vintage, du look décalé, de l’uni.
Mieux vaut avoir une idée de ce que tu veux au moment de rentrer afin d’éviter de te perdre parmis tout les vêtements.

Avoir une idée du budget que l’on veut mettre, c’est également une bonne chose à faire.
En effet, le plus grand atout d’une friperie sera votre pire ennemi. Vous allez avoir de tout pour tout les prix et à tout moment donc autant se limiter.

 

Se concentrer sur quelques styles

 

Si tu souhaites ne pas te perdre devant tant de choix, assure toi de savoir ce que tu veux ou au moins une idée de ce que tu voudrais prendre.
Commence par regarder les motifs et les matières de loin, cela te permettra de faire déjà un premier tri.
Ensuite regardes les couleurs qui te font craquer et les coupes que tu aimerais essayer, ce qui te permettra d’enlever tout les styles que tu ne veux pas, comme par exemple le jean alors que tu cherches un pantalon jaune en similicuir.

 

Ne pas hésiter à y aller souvent 

 

Les friperies sont différents des magasins, tu ne pourras jamais voir tout les articles en une seule fois et il est possible que tu puisses passer à côté de beaucoup de pépites.
Entre deux visites, tu remarqueras souvent que tout les vêtements ne sont pas à la même place que la dernière visite.

Si tu souhaites maximiser tes chances de tomber sur une pépite, il faut se déplacer régulièrement car il y a énormément de nouveautés. 
De plus, tu pourrais passer à côté de beaucoup de vêtements que tu n’aurais pas remarqué à ton précédent passage.

 

Avoir ses magasins fétiches

 

Il existe tellement de friperie que tu ne pourras pas tous les visiter. Le but est que tu te concentres que celles qui correspondent à ton style et à ce que tu veux. Rien ne t’empêche d’aller visiter d’autres friperies mais si te concentres sur certaines friperies, tu éviteras de passer à côté de certaines pépites.
Le fait également de ne faire que tes friperies préférés, c’est que tu vas pouvoir connaître les rayons de celles-ci et donc de savoir où chercher.

 

Savoir s’écouter 

 

Le plus important quand l’on se rend dans une friperie, c’est de laisser parler son imagination.
Si tu rentrais dans la boutique de seconde main pour trouver une veste en jean mais que tu tombes sur un superbe manteau vintage qui te plaît, alors n’hésites pas ! L’occasion ne se représentera pas deux fois car dans une friperie, chaque article est unique, ce n’est pas comme dans une boutique d’une grande marque où tout les vêtements sont disponibles en 10, 20, 30 fois.
Le but premier d’une friperie c’est avant tout le plaisir. Si tu ne veux pas passer la journée à chiner une pièce rare, c’est ton choix ! Visite une friperie comme si te te promener dans un parc, tout en imaginant au gré des rayons ce qui pourrait booster ta créativité.
Personne ne saura que tu as piqué ce pull dans le rayon homme ou bien cette veste dans le rayon homme alors un mot d’ordre : fais-toi plaisir !

Article(s) qui pourrait vous intéresser
La Slow Fashion : s’habiller éthique et tendance, c’est possible ?

« Slow fashion », « Slow ware », « Sustainable fashion » … Par opposition à la « Fast-Fashion », ces termes anglophones font de plus en plus parler d’eux.

Comment trouver et cultiver son style personnel ?

À une époque où tout va si vite, un article désirable peut être obsolète en un instant. Il suffit de regarder le chandail sans manches pied-de-poule "populaire" de l'automne dernier, il pose sur Instagram et vous ne vous retrouvez plus à dessiner.

Friperie en ligne : vrai ou faux bon plan ?

Les friperies en ligne sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs soucieux de leur budget et de l’environnement. Mais sont-elles réellement un bon plan ?