Utilisation des cookies

Nous n'utilisons que des cookies nécessaires au bon fonctionnement du site.

En savoir plus

Comment bien entretenir ses vêtements en velours ?

Comment bien entretenir ses vêtements en velours ?

Avant toute tentative de nettoyage, il est indispensable de déterminer le type de velours que vous devez réaliser.

 

En effet, il en existe plusieurs types et certains sont plus fragiles que d'autres. Commencez par le velours de soie, un tissu de luxe très polyvalent qui, comme son nom l'indique, est fabriqué à partir de soie. Il y a ensuite les velours gaufrés ou en biais, ceux dont les imprimés sont souvent réalisés par pressage ou façonnés à l'acide qui détruit les empilements selon des motifs très spécifiques.

 

D'autre part, la panne de velours est passée sur des rouleaux chauffants qui rendent le tissu brillant et très reconnaissable. Viennent ensuite les deux plus connus : le velours court et translucide et le velours côtelé aux rayures flottantes. Ce dernier est certainement le moins fragile.

 

Comment nettoyer le velours côtelé ?

 

Le lavage en machine

 

Pour garder votre vêtement en velours intact lorsque vous le sortez de la machine à laver, il vous suffit de le retourner. Respectez la température de lavage indiquée sur l'étiquette. Cependant, un lavage à 30°C est recommandé dans la plupart des cas, suivi d'un essorage doux. Utilisez une petite quantité de lessive liquide adaptée au linge délicat.

Cependant, vérifiez que votre tissu supporte bien la machine à laver avant de commencer le nettoyage.

 

Lors du lavage en machine, évitez de laver vos vêtements en velours avec d'autres tissus. Pour éviter d'endommager la texture douce des peluches sur le velours, n'utilisez jamais d'assouplissant ni même d'eau de Javel.

 

Cependant, vous pouvez le nettoyer avec un mélange d'eau chaude et d'ammoniaque avec une brosse. Ensuite, utilisez une serviette éponge pour frotter vigoureusement vos vêtements. Vous pouvez continuer le lavage en machine avec un cycle délicat.

 

Le lavage à la main

 

Le velours se nettoie mieux à l'eau froide.

Trempez vos vêtements dans de l'eau savonneuse, utilisez une lessive pour tissus délicats. Frottez doucement, puis rincez abondamment. Vous pouvez le laisser sécher naturellement ou le suspendre à un cintre rembourré.

 

Vous pouvez frotter votre vêtement en velours avec une brosse dure pour lui donner un aspect plus jeune. Faites-le immédiatement après le lavage, soit à la machine, soit à la main, alors que le linge est encore humide. Pour enlever les taches sur les pantalons, jupes ou vestes en velours, vous pouvez les poncer avec du papier de verre.

 

Sécher et repasser un vêtement en velours

 

Pour bien sécher votre jupe haute en velours par exemple, le recours au sèche-linge est formellement interdit. Et une fois sec, un coup de brosse suffit pour raviver sa texture douce.

 

À noter : tout comme le sèche-linge, le fer à repasser est également à proscrire sur une pièce en velours, notamment si elle est en velours côtelé. Car si vous passez un fer à repasser sur votre pantalon en velours côtelé, les stries de ce dernier seront malheureusement aplaties.

 

 

Comment repasser un pantalon en velours ?

 

 

Tout l’attrait du velours, et en particulier du velours côtelé tient à son aspect velouté & volumineux. Les côtes, plus ou moins fines, donnent une ligne au vêtement.

 

Repasser le velours consiste à enlever les plis sans aplatir les côtes. Tout un art ? On vous rassure tout de suite, c’est très simple ! Une seule chose à faire pour bien repasser votre pantalon en velours : le retourner. En le repassant sur l’envers, vous n’abîmerez pas les côtes

 

Cerise sur le gâteau, c’est aussi un bon moyen pour éviter un rejet de calcaire ou tout autre tâche lancée par votre fer à repasser !

Article(s) qui pourrait vous intéresser
Apprendre à faire un tri dans son placard

Être élégant et à la mode, c'est bien, mais avoir un dressing bien rangé et sans éclaboussures, c'est encore mieux...

Quoi faire avec des vêtements de seconde main ?

Vous êtes-vous déjà demandé combien de bons vêtements contenait votre garde-robe ? Avez-vous déjà pensé que tout cela avait une seconde vie ?

Les vêtements de seconde main pour réduire son impact environnemental ?

On ne vous apprend rien, l’industrie textile fait partie du top 3 des secteurs les plus polluants au monde. Mais ce constat n’est pas à prendre comme une fatalité...